texts

Un croquis de coeur

Un croquis de coeur humain était dessiné sur le mur. Mon amie m’avait entrainée dans sa chambre, contente de me montrer son premier dessin.

Je me suis attardée sur ce croquis pendant plusieurs minutes. J’observais avec attention les artères, les ventricules et la petite forme de cet organe puissant. Elle l’avait dessinée noir sur blanc. Je me suis moi même imaginée le sang rouge traverser, et le muscle se contracter et se décontracter.

On en a tous un. Un de ces coeurs, mais avec des gravures différentes, des odeurs différentes et même des voix emprisonnées différentes.

Le coeur est bien autre chose qu’un organe et du sang. C’est toute une vie que l’on cache dans ce petit organe. Tu me diras mais il est trop petit pour y insérer une vie. En fait, le secret c’est d’y insérer tout avec amour. Et le coeur absorbe l’amour comme s’il absorbait l’eau de vie.

Même si tu oublies certains détails, ton coeur sera plus que joyeux de les faire submerger à la surface, que se soit en écoutant une musique ancienne, en ressentant ses mains sur ton visage après tant de temps, en plongeant dans des albums photos poussiéreux ou en appercevant une silhouette sur ton balcon buvant ta bière préférée. Ton coeur enregistre les milli de secondes, les brefs instants, et certains moments un peu plus longs de notre existence où l’on se dit, “c’est bien ça.”

Le coeur le fait, à une condition, que le souvenir enfoui soit porteur d’amour.

En fin de compte, “L’être humain ne peut s’accomplir que par l’Amour”. Je vis avec cette phrase, qui donne sens à ma vie, cette phrase dite par un Saint de mon pays qu’on célèbre chaque 22 du mois.

Je vis de cette phrase, et cela me suffit pour être fière. Je suis certaine que rien n’est plus beau que de remplir un coeur de voix de personnes qu’on aime, de visages familiers, de certains épisodes inoubliables, de certains fou rires à midi ou à minuit, d’une odeur de chocolat chaud qui fait rappeler des souvenirs d’enfance, une petite note par ci, un bout de musique par là, un regard figé et des couchers de soleil accumulés.

On a tous un croquis de coeur qui fait circuler du sang.

Je décide de lui donner vie en y mettant tout l’amour que je possède et que je peux recevoir des gens que j’aime, et vous, vous en faites quoi de votre croquis de coeur?

 

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s